La Montagne Noire regorge de ballades et randonnées à faire au printemps, dès que les beaux jours arrivent. Une des randonnées les plus appréciées est celle qui vous permettra d’admirer la magnifique cascade de Cubserviès, dans le village du même nom. Réputée pour être une des plus haute d’Europe, la cascade de Cubserviès est un site incontournable à découvrir dans la Montagne Noire.

A 10 minutes en voiture de Pradelles-Cabardès, vous pourrez garer votre voiture au départ du sentier de randonnée, dans le charmant petit village de Roquefère. Vous entamerez ensuite une montée à flanc de montagne d’environ 2h30. Les plus téméraires pourront donc observer un panorama magnifique sur la vallée de Carcassonne, les châteaux de Lastours et même apercevoir la chaîne de Pyrénées par temps dégagé. Le sentier de randonnée offre une flore typique de la Montagne Noire tout le long de la montée. A l’arrivée, vous découvrirez un minuscule petit village de montagne avec une dizaine de maison de pierres, toutes charmantes et pittoresques.

UN AUTRE ARTICLE SUR LA MONTAGNE NOIRE : Découvrez les châteaux de Lastours et le pays Cathare

Randonnées dans la Montagne Noire jusqu’à la cascade de Cubserviès

A la sortie du village, un point de vue permet d’observer la cascade de Cubserviès. Gare aux vertiges, la profondeur des gorges est réellement impressionnante ! Au printemps, la fonte des neiges dans la cascade rend la puissance des écoulements encore plus forte. Il est également possible de se rendre au pied de la cascade via un petit sentier escarpé à flanc de montagne, à prendre du haut de la cascade. Ce sentier n’est pas balisé ni indiqué et son accès est dangereux. A conseillé seulement pour les marcheurs intrépides ! Mais la promesse à l’arrivée en vaut l’effort : une baignade dans un cadre exceptionnel, sous une des plus hautes cascade d’Europe !